Choix d'un PC ultra portable pour traitement photo

View: New views
9 Messages — Rating Filter:   Alert me  

Choix d'un PC ultra portable pour traitement photo

by Christine B :: Rate this Message:

Reply to Author | View Threaded | Show Only this Message

Bonsoir, et Bonne Année à tous !
 
Je me tourne vers vous, les spécialistes photos, pour m'aider à choisir un pc portable.
Je sais bien que cette liste n'est pas vraiment faite pour cela, mais je n'y connais pas grand chose et visiblement les vendeurs non plus. Je pense que vous êtes, vous les utilisateurs, plus à même pour me conseiller en fonction de vos expériences personnelles.
Je pense que la plupart d'entre vous utilisent une grosse application telle que photoshop pour travailler vos photos et en tant que photographe vous pouvez juger de la qualité de votre carte graphique et écran.
Je vous avais parlé, en début d'année de mes petits soucis de respect des couleurs avec le portable Acer Aspire 2920 acheté trop précipitamment avec de partir en voyage. Il n'affichait pas du tout les bonnes couleurs et naturellement à l'impression j'avais des surprises. Cet ordinateur (dont l'écran n'étant pas étalonnable) et maintenant vendu, j'aimerais le remplacer par un modèle alliant légèreté (moins de 1,9 kg) respect des couleurs et puissance.
Bien sûr, je ne vous demande pas de passer des heures à faire des recherches pour moi, mais tout simplement me parler de votre expérience, déception ou satisfaction face à votre pc portable ou certain de ses composants. Quelle carte graphique faut-il choisir, puissance du coprocesseur, type d'écran idéal ? Je sais que pour avoir un pc ultra léger, l'écran sera de petite taille, cela m'importe peu, mon ancien faisait 12" et je n'y étais très bien adaptée, mais il ne faudrait tout de même pas moins.
J'espère que vous allez pouvoir m'aider ...
 
Je vous réitère mes bons voeux pour cette nouvelle Année 2009  !
 
Bises.
Christine




_______________________________________________
Liste de discussion aqua-photo
Liste hébergée et administrée gratuitement par Aquanaute.com
Présentation de la liste, Abonnement / Désabonnement :
http://www.aquanaute.com/mailman/listinfo/aqua-photo
Archives de la liste :
http://www.aquanaute.com/listes/aqua-photo/

Re: Choix d'un PC ultra portable pour traitement photo

by Claude Ruff-2 :: Rate this Message:

Reply to Author | View Threaded | Show Only this Message

Bonsoir Christine and THE list !

Moi aussi je cherche depuis un moment le portable "idéal"... et,
malheureusement, il n'y en a aucun à ce jour qui pourrait t'amener la
qualité des écrans LCD fixes destinés à la photo (surtout que 90% des écrans
sont brillants aujourd'hui) !

L'idéal si on veut se limiter à un portable c'est d'en acquérir un qui
permette de faire les réglages de contraste, de luminosité et des gammas (la
performance de la carte graphique n'a que peu d'importance pour la photo) et
d'acquérir, en parallèle, un écran photo (minimum 450/500€ pour l'écran) !

Ajouter aussi à ce budget un outil de calibrage... car sinon, le problème
persiste > un ami avait acheté un super-écran photo, et les images qu'il me
faisait parvenir à partir de là étaient toutes sur-ex : ce n'est pas parce
qu'on a un bon écran qu'il ne faut pas le calibrer....

Je ne suis pas persuadé que ma réponse te satisfasse en soit, mais bonne
année qd même ;)
Et bonne années à tous les aut' ;)

a+
Claude





Le 2 janvier 2009 21:13, Christine B <chocomalo@...> a écrit :

> Bonsoir, et Bonne Année à tous !
>
> Je me tourne vers vous, les spécialistes photos, pour m'aider à choisir un
> pc portable.
> Je sais bien que cette liste n'est pas vraiment faite pour cela, mais je
> n'y connais pas grand chose et visiblement les vendeurs non plus. Je pense
> que vous êtes, vous les utilisateurs, plus à même pour me conseiller en
> fonction de vos expériences personnelles.
> Je pense que la plupart d'entre vous utilisent une grosse application telle
> que photoshop pour travailler vos photos et en tant que photographe vous
> pouvez juger de la qualité de votre carte graphique et écran.
> Je vous avais parlé, en début d'année de mes petits soucis de respect des
> couleurs avec le portable Acer Aspire 2920 acheté trop précipitamment avec
> de partir en voyage. Il n'affichait pas du tout les bonnes couleurs et
> naturellement à l'impression j'avais des surprises. Cet ordinateur (dont
> l'écran n'étant pas étalonnable) et maintenant vendu, j'aimerais le
> remplacer par un modèle alliant légèreté (moins de 1,9 kg) respect des
> couleurs et puissance.
> Bien sûr, je ne vous demande pas de passer des heures à faire des
> recherches pour moi, mais tout simplement me parler de votre expérience,
> déception ou satisfaction face à votre pc portable ou certain de ses
> composants. Quelle carte graphique faut-il choisir, puissance du
> coprocesseur, type d'écran idéal ? Je sais que pour avoir un pc ultra léger,
> l'écran sera de petite taille, cela m'importe peu, mon ancien faisait 12" et
> je n'y étais très bien adaptée, mais il ne faudrait tout de même pas moins.
> J'espère que vous allez pouvoir m'aider ...
>
> Je vous réitère mes bons voeux pour cette nouvelle Année 2009  !
>
> Bises.
> Christine
>
>
>
>
> _______________________________________________
> Liste de discussion aqua-photo
> Liste hébergée et administrée gratuitement par Aquanaute.com
> Présentation de la liste, Abonnement / Désabonnement :
> http://www.aquanaute.com/mailman/listinfo/aqua-photo
> Archives de la liste :
> http://www.aquanaute.com/listes/aqua-photo/
>

_______________________________________________
Liste de discussion aqua-photo
Liste hébergée et administrée gratuitement par Aquanaute.com
Présentation de la liste, Abonnement / Désabonnement :
http://www.aquanaute.com/mailman/listinfo/aqua-photo
Archives de la liste :
http://www.aquanaute.com/listes/aqua-photo/

Re: Choix d'un PC ultra portable pour traitement photo

by M. Vandenbroucke :: Rate this Message:

Reply to Author | View Threaded | Show Only this Message

Je rebondis sur ton commentaire Claude.
Un portable avec de la mémoire OK mais pour l'écran, pas facile. Du coup se
pose plus la question de l'étalonnage.
Quelle sonde vaut-il mieux utiliser pour équilibrer ses écrans (portable et
lcd) ?
J'espère ne pas te déranger Christine en rajoutant cette question à ton
cahier des charges ?

Et bonne année à vous tous.

Martine

----- Original Message -----
From: "Claude Ruff" <claude.101@...>
To: "Liste de discussion sur la photo sous-marine"
<aqua-photo@...>
Sent: Friday, January 02, 2009 9:48 PM
Subject: Re: Choix d'un PC ultra portable pour traitement photo


Bonsoir Christine and THE list !

Moi aussi je cherche depuis un moment le portable "idéal"... et,
malheureusement, il n'y en a aucun à ce jour qui pourrait t'amener la
qualité des écrans LCD fixes destinés à la photo (surtout que 90% des écrans
sont brillants aujourd'hui) !

L'idéal si on veut se limiter à un portable c'est d'en acquérir un qui
permette de faire les réglages de contraste, de luminosité et des gammas (la
performance de la carte graphique n'a que peu d'importance pour la photo) et
d'acquérir, en parallèle, un écran photo (minimum 450/500€ pour l'écran) !

Ajouter aussi à ce budget un outil de calibrage... car sinon, le problème
persiste > un ami avait acheté un super-écran photo, et les images qu'il me
faisait parvenir à partir de là étaient toutes sur-ex : ce n'est pas parce
qu'on a un bon écran qu'il ne faut pas le calibrer....

Je ne suis pas persuadé que ma réponse te satisfasse en soit, mais bonne
année qd même ;)
Et bonne années à tous les aut' ;)

a+
Claude





Le 2 janvier 2009 21:13, Christine B <chocomalo@...> a écrit :

> Bonsoir, et Bonne Année à tous !
>
> Je me tourne vers vous, les spécialistes photos, pour m'aider à choisir un
> pc portable.
> Je sais bien que cette liste n'est pas vraiment faite pour cela, mais je
> n'y connais pas grand chose et visiblement les vendeurs non plus. Je pense
> que vous êtes, vous les utilisateurs, plus à même pour me conseiller en
> fonction de vos expériences personnelles.
> Je pense que la plupart d'entre vous utilisent une grosse application
> telle
> que photoshop pour travailler vos photos et en tant que photographe vous
> pouvez juger de la qualité de votre carte graphique et écran.
> Je vous avais parlé, en début d'année de mes petits soucis de respect des
> couleurs avec le portable Acer Aspire 2920 acheté trop précipitamment avec
> de partir en voyage. Il n'affichait pas du tout les bonnes couleurs et
> naturellement à l'impression j'avais des surprises. Cet ordinateur (dont
> l'écran n'étant pas étalonnable) et maintenant vendu, j'aimerais le
> remplacer par un modèle alliant légèreté (moins de 1,9 kg) respect des
> couleurs et puissance.
> Bien sûr, je ne vous demande pas de passer des heures à faire des
> recherches pour moi, mais tout simplement me parler de votre expérience,
> déception ou satisfaction face à votre pc portable ou certain de ses
> composants. Quelle carte graphique faut-il choisir, puissance du
> coprocesseur, type d'écran idéal ? Je sais que pour avoir un pc ultra
> léger,
> l'écran sera de petite taille, cela m'importe peu, mon ancien faisait 12"
> et
> je n'y étais très bien adaptée, mais il ne faudrait tout de même pas
> moins.
> J'espère que vous allez pouvoir m'aider ...
>
> Je vous réitère mes bons voeux pour cette nouvelle Année 2009  !
>
> Bises.
> Christine
>
>
>
>
> _______________________________________________
> Liste de discussion aqua-photo
> Liste hébergée et administrée gratuitement par Aquanaute.com
> Présentation de la liste, Abonnement / Désabonnement :
> http://www.aquanaute.com/mailman/listinfo/aqua-photo
> Archives de la liste :
> http://www.aquanaute.com/listes/aqua-photo/
>


--------------------------------------------------------------------------------


_______________________________________________
Liste de discussion aqua-photo
Liste hébergée et administrée gratuitement par Aquanaute.com
Présentation de la liste, Abonnement / Désabonnement :
http://www.aquanaute.com/mailman/listinfo/aqua-photo
Archives de la liste :
http://www.aquanaute.com/listes/aqua-photo/ 


_______________________________________________
Liste de discussion aqua-photo
Liste hébergée et administrée gratuitement par Aquanaute.com
Présentation de la liste, Abonnement / Désabonnement :
http://www.aquanaute.com/mailman/listinfo/aqua-photo
Archives de la liste :
http://www.aquanaute.com/listes/aqua-photo/

Re: Choix d'un PC ultra portable pour traitement photo

by Claude Ruff-2 :: Rate this Message:

Reply to Author | View Threaded | Show Only this Message

une sonde qui est largement reconnue par les professionnels du tirage est la
DTP94 d'XRITE (Monaco Optix XR) ! Elle n'est plus dispo chez XRITE mais chez
http://www.integrated-color.com (ils fournissent un très bon soft avec
d'ailleurs)... Bien sûr, elle n'est pas donnée ! Sinon, une Spyder 3 pro
fait déjà très bien l'affaire et est qd même nettement moins onéreuse !

Sinon, si vous tenez à avoir une référence de portable actuel qui va bien :
le Dell XPS M1330 est très bien - du moins, s'ils sont tous de fabriquation
identique à celui d'un ami qui est juste là en face de moi en ce moment ;)
et, bien sûr, dans la limite de ce que je disais auparavant !

a+
Claude


Le 2 janvier 2009 22:00, Martine Vandenbroucke <martinevanden@...> a
écrit :

> Je rebondis sur ton commentaire Claude.
> Un portable avec de la mémoire OK mais pour l'écran, pas facile. Du coup se
> pose plus la question de l'étalonnage.
> Quelle sonde vaut-il mieux utiliser pour équilibrer ses écrans (portable et
> lcd) ?
> J'espère ne pas te déranger Christine en rajoutant cette question à ton
> cahier des charges ?
>
> Et bonne année à vous tous.
>
> Martine
_______________________________________________
Liste de discussion aqua-photo
Liste hébergée et administrée gratuitement par Aquanaute.com
Présentation de la liste, Abonnement / Désabonnement :
http://www.aquanaute.com/mailman/listinfo/aqua-photo
Archives de la liste :
http://www.aquanaute.com/listes/aqua-photo/

Re: Choix d'un PC ultra portable pour traitement photo

by Stéphane ROCHON :: Rate this Message:

Reply to Author | View Threaded | Show Only this Message

Bonsoir,

J'achete du Dell depuis 13 ans sans aucun problème de solidité lors de
déplacements. J'ai eu des Inspiron et des Latitude. En ce moment, il faut
regarder la gamme Studio chez eux.
Sous Vista il faut maintenant 3 ou 4go de Ram pour pouvoir faire quelque
chose.
La Spider Pro 3 est très bien pour l'étalonnage.
Pour être sur d'avoir un portable avec une carte graphique permettant
l'étalonnage, mieux vaut acheter des machines avec des cartes NVidia ou ATI.
Je pense qu'il n'y a pas de problème non plus avec les Intel.
Pour le disque dur, ce n'est pas la taille le plus important mais la vitesse
si tu as de gros fichiers donc du 7200t/m si possible.
Pour les deux derniers portables Dell que j'ai utilisé, les écrans étaient
un peu froid donc la sonde (une Spider) a bien réchauffé à chaque fois les
images pour revenir aux couleurs naturelles. J'ai remarqué que les LCD
avaient beaucoup de mal à rendre correctement les rouge sombre sans
étalonnage.

Stéphane

--------------------------
http://www.subphoto.com


----- Original Message -----
From: "Christine B" <chocomalo@...>
To: <aqua-photo@...>
Sent: Friday, January 02, 2009 9:13 PM
Subject: Choix d'un PC ultra portable pour traitement photo


Bonsoir, et Bonne Année à tous !

Je me tourne vers vous, les spécialistes photos, pour m'aider à choisir un
pc portable.
Je sais bien que cette liste n'est pas vraiment faite pour cela, mais je n'y
connais pas grand chose et visiblement les vendeurs non plus. Je pense que
vous êtes, vous les utilisateurs, plus à même pour me conseiller en fonction
de vos expériences personnelles.
Je pense que la plupart d'entre vous utilisent une grosse application telle
que photoshop pour travailler vos photos et en tant que photographe vous
pouvez juger de la qualité de votre carte graphique et écran.
Je vous avais parlé, en début d'année de mes petits soucis de respect des
couleurs avec le portable Acer Aspire 2920 acheté trop précipitamment avec
de partir en voyage. Il n'affichait pas du tout les bonnes couleurs et
naturellement à l'impression j'avais des surprises. Cet ordinateur (dont
l'écran n'étant pas étalonnable) et maintenant vendu, j'aimerais le
remplacer par un modèle alliant légèreté (moins de 1,9 kg) respect des
couleurs et puissance.
Bien sûr, je ne vous demande pas de passer des heures à faire des recherches
pour moi, mais tout simplement me parler de votre expérience, déception ou
satisfaction face à votre pc portable ou certain de ses composants. Quelle
carte graphique faut-il choisir, puissance du coprocesseur, type d'écran
idéal ? Je sais que pour avoir un pc ultra léger, l'écran sera de petite
taille, cela m'importe peu, mon ancien faisait 12" et je n'y étais très bien
adaptée, mais il ne faudrait tout de même pas moins.
J'espère que vous allez pouvoir m'aider ...

Je vous réitère mes bons voeux pour cette nouvelle Année 2009 !

Bises.
Christine






--------------------------------------------------------------------------------


_______________________________________________
Liste de discussion aqua-photo
Liste hébergée et administrée gratuitement par Aquanaute.com
Présentation de la liste, Abonnement / Désabonnement :
http://www.aquanaute.com/mailman/listinfo/aqua-photo
Archives de la liste :
http://www.aquanaute.com/listes/aqua-photo/ 


_______________________________________________
Liste de discussion aqua-photo
Liste hébergée et administrée gratuitement par Aquanaute.com
Présentation de la liste, Abonnement / Désabonnement :
http://www.aquanaute.com/mailman/listinfo/aqua-photo
Archives de la liste :
http://www.aquanaute.com/listes/aqua-photo/

RE: Choix d'un PC ultra portable pour traitement photo

by Michel Braunstein :: Rate this Message:

Reply to Author | View Threaded | Show Only this Message

Bonsoir et bonne annee a tous,
 
Je suis assez d'accord avec Stephane. Moi aussi je tourne deja quelques annees avec Dell. La serie Lattitude est excellente. La serie Precision est encore meilleure pour tout ce qui concerne les travaux graphiques. C'est une serie un peu chere mais vraiment construite pour le graphisme. Pour ma part, j'ai un portable Latitide D820 (modele d'il y a deux ans) et j'en suis tres content. Photoshop y tourne sans probleme.
 
La partie la plus lente des ordis etant le disque dur, je te suggere vraiment de demander un disque tournant a 7200RPM (les classiques tournent a 5400RPM). On sent vraiment la difference.
 
A +,
 
Michel
 

________________________________

From: aqua-photo-bounces@... on behalf of Christine B
Sent: Fri 1/2/2009 10:13 PM
To: aqua-photo@...
Subject: Choix d'un PC ultra portable pour traitement photo



Bonsoir, et Bonne Année à tous !
 
Je me tourne vers vous, les spécialistes photos, pour m'aider à choisir un pc portable.
Je sais bien que cette liste n'est pas vraiment faite pour cela, mais je n'y connais pas grand chose et visiblement les vendeurs non plus. Je pense que vous êtes, vous les utilisateurs, plus à même pour me conseiller en fonction de vos expériences personnelles.
Je pense que la plupart d'entre vous utilisent une grosse application telle que photoshop pour travailler vos photos et en tant que photographe vous pouvez juger de la qualité de votre carte graphique et écran.
Je vous avais parlé, en début d'année de mes petits soucis de respect des couleurs avec le portable Acer Aspire 2920 acheté trop précipitamment avec de partir en voyage. Il n'affichait pas du tout les bonnes couleurs et naturellement à l'impression j'avais des surprises. Cet ordinateur (dont l'écran n'étant pas étalonnable) et maintenant vendu, j'aimerais le remplacer par un modèle alliant légèreté (moins de 1,9 kg) respect des couleurs et puissance.
Bien sûr, je ne vous demande pas de passer des heures à faire des recherches pour moi, mais tout simplement me parler de votre expérience, déception ou satisfaction face à votre pc portable ou certain de ses composants. Quelle carte graphique faut-il choisir, puissance du coprocesseur, type d'écran idéal ? Je sais que pour avoir un pc ultra léger, l'écran sera de petite taille, cela m'importe peu, mon ancien faisait 12" et je n'y étais très bien adaptée, mais il ne faudrait tout de même pas moins.
J'espère que vous allez pouvoir m'aider ...
 
Je vous réitère mes bons voeux pour cette nouvelle Année 2009  !
 
Bises.
Christine



     








The information contained in this communication is intended solely for
the use of the individual or entity to whom it is addressed and others
authorized to receive it.   It may contain confidential or legally
privileged information.   If you are not the intended recipient you are
hereby notified that any disclosure, copying, distribution or taking any
action in reliance on the contents of this information is strictly prohibited
and may be unlawful. If you have received this communication in error,
please notify us immediately by forwarding this email to
MailAdmin@... and then delete it from your system.

Ness technologies is neither liable for the proper and complete
transmission of the information contained in this communication nor for
any delay in its receipt.

_______________________________________________
Liste de discussion aqua-photo
Liste hébergée et administrée gratuitement par Aquanaute.com
Présentation de la liste, Abonnement / Désabonnement :
http://www.aquanaute.com/mailman/listinfo/aqua-photo
Archives de la liste :
http://www.aquanaute.com/listes/aqua-photo/

Re : Choix d'un PC ultra portable pour traitement photo

by Christine B :: Rate this Message:

Reply to Author | View Threaded | Show Only this Message

Réponse groupée ...
Claude, tu dis que la carte graphique n’a pas d’importance pour le traitement des photos, c’est la qualité de l’écran qui importe le plus, c’est bien ça ?
Justement, j’avais sélectionné que 2 modèles, le Dell XPS M1330 dont tu me parle et le Sony VGN-Z11MN/B. J’ai écarté le Dell car j’ai lu beaucoup trop d’avis négatifs et un ami me dit que le processeur du Sony est un peu poussif !
Martine, non, non, je ne veux pas m’embêter avec une sonde ; trop contraignant, trop cher, et puis je n’ai pas les exigences des professionnels. Et j’ai déjà un bon écran Sony de bureau qui me suffit largement sans avoir recours au calibrage, c’est pour cela que je recherche un bon écran de portable.
Michel, Ok, je note la vitesse de 7200RPM  que tu me conseilles, mais cela n’a pas encore l’air d'être facile à trouver, Sony ne le propose même pas dans sa version configurable.
Bon, il faut continuer …
A+
Christine




________________________________
De : Michel Braunstein <Michel@...>
À : Liste de discussion sur la photo sous-marine <aqua-photo@...>
Envoyé le : Samedi, 3 Janvier 2009, 17h55mn 59s
Objet : RE: Choix d'un PC ultra portable pour traitement photo

Bonsoir et bonne annee a tous,

Je suis assez d'accord avec Stephane. Moi aussi je tourne deja quelques annees avec Dell. La serie Lattitude est excellente. La serie Precision est encore meilleure pour tout ce qui concerne les travaux graphiques. C'est une serie un peu chere mais vraiment construite pour le graphisme. Pour ma part, j'ai un portable Latitide D820 (modele d'il y a deux ans) et j'en suis tres content. Photoshop y tourne sans probleme.

La partie la plus lente des ordis etant le disque dur, je te suggere vraiment de demander un disque tournant a 7200RPM (les classiques tournent a 5400RPM). On sent vraiment la difference.

A +,

Michel


________________________________

From: aqua-photo-bounces@... on behalf of Christine B
Sent: Fri 1/2/2009 10:13 PM
To: aqua-photo@...
Subject: Choix d'un PC ultra portable pour traitement photo



Bonsoir, et Bonne Année à tous !

Je me tourne vers vous, les spécialistes photos, pour m'aider à choisir un pc portable.
Je sais bien que cette liste n'est pas vraiment faite pour cela, mais je n'y connais pas grand chose et visiblement les vendeurs non plus. Je pense que vous êtes, vous les utilisateurs, plus à même pour me conseiller en fonction de vos expériences personnelles.
Je pense que la plupart d'entre vous utilisent une grosse application telle que photoshop pour travailler vos photos et en tant que photographe vous pouvez juger de la qualité de votre carte graphique et écran.
Je vous avais parlé, en début d'année de mes petits soucis de respect des couleurs avec le portable Acer Aspire 2920 acheté trop précipitamment avec de partir en voyage. Il n'affichait pas du tout les bonnes couleurs et naturellement à l'impression j'avais des surprises. Cet ordinateur (dont l'écran n'étant pas étalonnable) et maintenant vendu, j'aimerais le remplacer par un modèle alliant légèreté (moins de 1,9 kg) respect des couleurs et puissance.
Bien sûr, je ne vous demande pas de passer des heures à faire des recherches pour moi, mais tout simplement me parler de votre expérience, déception ou satisfaction face à votre pc portable ou certain de ses composants. Quelle carte graphique faut-il choisir, puissance du coprocesseur, type d'écran idéal ? Je sais que pour avoir un pc ultra léger, l'écran sera de petite taille, cela m'importe peu, mon ancien faisait 12" et je n'y étais très bien adaptée, mais il ne faudrait tout de même pas moins.
J'espère que vous allez pouvoir m'aider ...

Je vous réitère mes bons voeux pour cette nouvelle Année 2009  !

Bises.
Christine



     








The information contained in this communication is intended solely for
the use of the individual or entity to whom it is addressed and others
authorized to receive it.  It may contain confidential or legally
privileged information.  If you are not the intended recipient you are
hereby notified that any disclosure, copying, distribution or taking any
action in reliance on the contents of this information is strictly prohibited
and may be unlawful. If you have received this communication in error,
please notify us immediately by forwarding this email to
MailAdmin@... and then delete it from your system.

Ness technologies is neither liable for the proper and complete
transmission of the information contained in this communication nor for
any delay in its receipt.




_______________________________________________
Liste de discussion aqua-photo
Liste hébergée et administrée gratuitement par Aquanaute.com
Présentation de la liste, Abonnement / Désabonnement :
http://www.aquanaute.com/mailman/listinfo/aqua-photo
Archives de la liste :
http://www.aquanaute.com/listes/aqua-photo/

Re: Re : Choix d'un PC ultra portable pour traitement photo

by Claude Ruff-2 :: Rate this Message:

Reply to Author | View Threaded | Show Only this Message

Le 3 janvier 2009 23:30, Christine B a écrit :

> Claude, tu dis que la carte graphique n'a pas d'importance pour le
> traitement des photos, c'est la qualité de l'écran qui importe le plus,
> c'est bien ça ?
>
Oui... exact - c'est principalement les jeux qui ont besoin de cartes
graphiques musclées (une photo... c'est juste des données rvb et c'est
statique) !

Michel, Ok, je note la vitesse de 7200RPM  que tu me conseilles

concernant les disques 7200 vs 5400 : vous m'excuserez mais ça ne veux pas
dire grand chose - j'ai un jour gonflé la capacité du disque de mon portable
et ai pour ça opté pour un disque 7200 reconnu comme un des meilleurs du
moment ! Il s'est avéré que le disque d'origine de mon portable allait bien
plus vite alors que ce n'était qu'un 5400 - c'est là que j'ai appris que
rentre en ligne de compte aussi la densité de stockage des données qui peux
tout changer (et elle n'est pas spécifiée dans les docs).
Quoiqu'il en soit, si vous voulez un disque qui boost : le SSD est ce qu'il
vous faut (plus rien de mécanique) - c'est malheureusement encore cher mais
on commence à trouver des petites capacités (type 32 ou 64 Go) à prix
corrects !

a+
Claude
_______________________________________________
Liste de discussion aqua-photo
Liste hébergée et administrée gratuitement par Aquanaute.com
Présentation de la liste, Abonnement / Désabonnement :
http://www.aquanaute.com/mailman/listinfo/aqua-photo
Archives de la liste :
http://www.aquanaute.com/listes/aqua-photo/

RE: Choix d'un PC ultra portable pour traitement photo

by gerard.baeckeroot :: Rate this Message:

Reply to Author | View Threaded | Show Only this Message

Salut Christine,

Ne pas vouloir de sonde, c'est comme peser des patates sans balance

A quoi sert un écran de qualité, s'il n'est pas étalonner, réponse : à rien
Il ne faut pas être professionnel pour avoir une sonde juste avoir le souci du détail, le souci de bien travailler son image

N'oublies pas une chose, ton œil par l'intermédiaire de ton cerveau accommode, de façon avantageuse, ta vision des belles couleurs
Mais dans la réalité, ce n'est pas le cas
Pour preuve : dans la notice des sondes, il te donne un avertissement à ce sujet
Quand tu as fini l'étalonnage, tu trouves ton écran horrible au niveau des couleurs et au bout de deux jours tu le trouve bien.
Ton cerveau a fait le travail d'adaptation nécessaire

Pour te convaincre de l'obligation d'avoir un écran étalonner en traitement d'image :
Fais des corrections colorimétriques et portes le fichier à un labo pour tirage sur papier. Tu verras la différence  
Avec l'étalonnage, les couleurs écran sont les mêmes qu'à l'impression
A+
Gérard

-----Message d'origine-----
De : aqua-photo-bounces@... [mailto:aqua-photo-bounces@...] De la part de Christine B
Envoyé : samedi 3 janvier 2009 23:30
À : Liste de discussion sur la photo sous-marine
Objet : Re : Choix d'un PC ultra portable pour traitement photo

Réponse groupée ...
Claude, tu dis que la carte graphique n’a pas d’importance pour le traitement des photos, c’est la qualité de l’écran qui importe le plus, c’est bien ça ?
Justement, j’avais sélectionné que 2 modèles, le Dell XPS M1330 dont tu me parle et le Sony VGN-Z11MN/B. J’ai écarté le Dell car j’ai lu beaucoup trop d’avis négatifs et un ami me dit que le processeur du Sony est un peu poussif !
Martine, non, non, je ne veux pas m’embêter avec une sonde ; trop contraignant, trop cher, et puis je n’ai pas les exigences des professionnels. Et j’ai déjà un bon écran Sony de bureau qui me suffit largement sans avoir recours au calibrage, c’est pour cela que je recherche un bon écran de portable.
Michel, Ok, je note la vitesse de 7200RPM  que tu me conseilles, mais cela n’a pas encore l’air d'être facile à trouver, Sony ne le propose même pas dans sa version configurable.
Bon, il faut continuer …
A+
Christine




________________________________
De : Michel Braunstein <Michel@...> À : Liste de discussion sur la photo sous-marine <aqua-photo@...> Envoyé le : Samedi, 3 Janvier 2009, 17h55mn 59s Objet : RE: Choix d'un PC ultra portable pour traitement photo

Bonsoir et bonne annee a tous,

Je suis assez d'accord avec Stephane. Moi aussi je tourne deja quelques annees avec Dell. La serie Lattitude est excellente. La serie Precision est encore meilleure pour tout ce qui concerne les travaux graphiques. C'est une serie un peu chere mais vraiment construite pour le graphisme. Pour ma part, j'ai un portable Latitide D820 (modele d'il y a deux ans) et j'en suis tres content. Photoshop y tourne sans probleme.

La partie la plus lente des ordis etant le disque dur, je te suggere vraiment de demander un disque tournant a 7200RPM (les classiques tournent a 5400RPM). On sent vraiment la difference.

A +,

Michel


________________________________

From: aqua-photo-bounces@... on behalf of Christine B
Sent: Fri 1/2/2009 10:13 PM
To: aqua-photo@...
Subject: Choix d'un PC ultra portable pour traitement photo



Bonsoir, et Bonne Année à tous !

Je me tourne vers vous, les spécialistes photos, pour m'aider à choisir un pc portable.
Je sais bien que cette liste n'est pas vraiment faite pour cela, mais je n'y connais pas grand chose et visiblement les vendeurs non plus. Je pense que vous êtes, vous les utilisateurs, plus à même pour me conseiller en fonction de vos expériences personnelles.
Je pense que la plupart d'entre vous utilisent une grosse application telle que photoshop pour travailler vos photos et en tant que photographe vous pouvez juger de la qualité de votre carte graphique et écran.
Je vous avais parlé, en début d'année de mes petits soucis de respect des couleurs avec le portable Acer Aspire 2920 acheté trop précipitamment avec de partir en voyage. Il n'affichait pas du tout les bonnes couleurs et naturellement à l'impression j'avais des surprises. Cet ordinateur (dont l'écran n'étant pas étalonnable) et maintenant vendu, j'aimerais le remplacer par un modèle alliant légèreté (moins de 1,9 kg) respect des couleurs et puissance.
Bien sûr, je ne vous demande pas de passer des heures à faire des recherches pour moi, mais tout simplement me parler de votre expérience, déception ou satisfaction face à votre pc portable ou certain de ses composants. Quelle carte graphique faut-il choisir, puissance du coprocesseur, type d'écran idéal ? Je sais que pour avoir un pc ultra léger, l'écran sera de petite taille, cela m'importe peu, mon ancien faisait 12" et je n'y étais très bien adaptée, mais il ne faudrait tout de même pas moins.
J'espère que vous allez pouvoir m'aider ...

Je vous réitère mes bons voeux pour cette nouvelle Année 2009  !

Bises.
Christine



     








The information contained in this communication is intended solely for the use of the individual or entity to whom it is addressed and others authorized to receive it.  It may contain confidential or legally privileged information.  If you are not the intended recipient you are hereby notified that any disclosure, copying, distribution or taking any action in reliance on the contents of this information is strictly prohibited and may be unlawful. If you have received this communication in error, please notify us immediately by forwarding this email to MailAdmin@... and then delete it from your system.

Ness technologies is neither liable for the proper and complete transmission of the information contained in this communication nor for any delay in its receipt.



     


_______________________________________________
Liste de discussion aqua-photo
Liste hébergée et administrée gratuitement par Aquanaute.com
Présentation de la liste, Abonnement / Désabonnement :
http://www.aquanaute.com/mailman/listinfo/aqua-photo
Archives de la liste :
http://www.aquanaute.com/listes/aqua-photo/